Site Loader

Le curcuma, également connu sous le nom de turmeric en anglais, a été utilisé depuis des siècles dans les pays orientaux et est maintenant largement utilisé dans le monde entier. Le curcuma possède des vertus remarquables pour la santé, ce qui en fait une épice sacrée en Inde. Mais il est aussi idéal pour la cuisine. Ne manquez pas l’occasion de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le curcuma à l’aide de cet article.

Curcuma : un atout santé et nutrition

L’un des principaux composés actifs du curcuma est la curcumine, responsable de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Le curcuma est donc renommé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait un aliment aux vertus pharmaceutiques. D’ailleurs, vous pouvez réaliser un smoothie avec pour une boisson saine, en l’associant avec d’autres éléments que vous pouvez trouver sur lessaveursdejeanmarie.com. Mais sachez que l’activité thérapeutique du curcuma est renforcée lorsqu’il est associé à la pipérine, une molécule présente dans le poivre.

Selon de nombreuses études, le curcuma présente des effets protecteurs contre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer, en partie grâce à l’action de la curcumine. De plus, il est utilisé depuis longtemps comme remède traditionnel pour le traitement de diverses affections cutanées, comme la gale, en particulier en Inde et à l’île Maurice.

Curcuma : un mélange d’épices

Le curcuma est souvent utilisé tel quel, mais il est également un ingrédient capital de nombreux mélanges d’épices, tels que :

  • Les masalas indiens et le curry japonais ;
  • Le tandoori masala, un mélange d’épices utilisé dans la cuisine tandoori ;
  • Le mukhavas, un mélange indien de graines pour favoriser la digestion ;
  • Le colombo antillais, une préparation épicée des Caraïbes ;
  • Le garam masala réunionnais, un mélange d’épices utilisé dans la cuisine réunionnaise ;
  • Le ras-el-hanout, un mélange marocain d’épices aromatiques ;
  • Le tabil, un mélange d’épices tunisien utilisé notamment dans la préparation du couscous.

En effet, le curcuma ajoute sa saveur distincte et sa couleur vibrante à ces mélanges d’épices, contribuant ainsi à la diversité et à la richesse des cuisines à travers le monde.

Curcuma : utilisation en cuisine

D’après ces variétés citées ci-dessus, nous pouvons affirmer sans aucun doute que le curcuma offre de nombreuses possibilités culinaires. Son arôme prononcé lui permet de s’accorder harmonieusement avec les poissons, les fruits de mer, les viandes et de sublimer la saveur des légumes, et parfois même de certains desserts.

Il est souvent ajouté à la dinde, au poulet et au porc, apportant une délicieuse saveur. Il se marie aussi parfaitement avec les crevettes, la sole et le cabillaud, surtout lorsqu’il est combiné avec du lait de coco. Sa saveur puissante accompagne également de nombreux légumes, tels que le poireau, le chou-fleur et les carottes.

Pour les desserts plus audacieux, une petite touche de curcuma peut être ajoutée aux préparations de riz au lait, de gâteaux ou de crèmes aux œufs, apportant une note exotique et surprenante.